Fonctions du microbiote

On sait aujourd’hui qu’un microbiote en bonne santé implique une meilleure santé générale.
Qu’est ce que le microbiote ?
Souvent appelé « flore intestinale », c’est l’ensemble des bactéries qui habitent notre tube digestif. Loin d’être de simples passagers, ces milliards de microbes jouent un rôle indispensable dans le maintien de notre santé.
- Il contribue à la digestion. Il aide à décomposer des fibres et des nutriments que notre organisme ne sait pas digérer seul, produisant ainsi des molécules bénéfiques comme les acides gras à chaîne courte.
- Il participe également au renforcement du système immunitaire : en occupant l’espace et en consommant les ressources, il limite la croissance de bactéries pathogènes. De plus, il dialogue constamment avec nos cellules immunitaires pour réguler leurs réponses.
- Il intervient dans la protection de la barrière intestinale, en maintenant son intégrité et en évitant le passage de substances indésirables dans la circulation sanguine.
- Il est impliqué dans la communication intestin-cerveau, influençant l’humeur, le stress ou encore certaines fonctions cognitives. Voir l’article sur la psychonutrition
Maintenant voyez comment prendre soin de votre microbiote.
